Quantcast
Channel: Fsienergy
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

Créez votre propre refuge pour oiseaux afin de les sauvegarder des rigueurs hivernales

$
0
0

Créer un nichoir DIY pour abriter les oiseaux durant les froides périodes hivernales

Contribuez à la préservation de la biodiversité en construisant votre propre nichoir à domicile. Un grand nombre d’oiseaux dépendent des nichoirs que les particuliers suspendent dans leur jardin pour survivre dans nos contrées. Un excellent motif pour se mettre au bricolage! Je vous propose un guide simple pour créer un charmant nichoir en bois.

L’urbanisation croissante et l’expansion des terrains agricoles rendent de plus en plus difficile pour les oiseaux de trouver un habitat naturel stable. Les cavités dans les arbres et les vieilles bâtisses laissées à l’abandon se raréfient, menaçant de nombreuses espèces, particulièrement les oiseaux cavernicoles (ceux dont les nids sont cachés). Ces espèces ont de plus en plus de mal à trouver un lieu de refuge pour faire face au froid intense de l’hiver. Contribuez à la conservation de la biodiversité en installant un nichoir dans votre jardin! Voici un tutoriel simplifié pour vous guider dans la fabrication de votre propre nichoir. Bonne nouvelle, nul besoin d’être un expert en bricolage pour réaliser ce petit abri qui ressemble à une boîte aux lettres.

Un nichoir fait maison pour offrir un refuge aux oiseaux en hiver et contribuer à la sauvegarde des espèces

Ne négligez pas l’impact positif d’un nichoir dans votre jardin! Bien qu’il soit également charmant pour son aspect bucolique, il est crucial pour la survie des oiseaux cavernicoles durant les mois froids. Pour preuve, l’existence de certaines espèces ne repose que sur les nichoirs artificiels créés par l’homme.

Équipement nécessaire:

– Une planche en bois de 150 cm de long sur 16 cm de large (et environ 18 mm d’épaisseur)
– Une règle (d’environ 30 cm)
– Un crayon gris
– Une scie
– 2 charnières en métal
– Une perceuse
– Un marteau & des clous

Fabrication du nichoir

Suivez ce tutoriel étape par étape pour construire votre propre nichoir à oiseaux :

Quelles espèces d’oiseaux observe-t-on en hiver ?

Ce nichoir est conçu pour accueillir plusieurs espèces d’oiseaux. Vous pourrez alors admirer les va-et-vient des mésanges, moineaux et sittelles. Selon votre région, vous pourrez également apercevoir le grand cormoran (près de la mer) , le tichodrome échelette ou encore le lagopède alpin (en montagne).

Comment nourrir correctement les oiseaux en hiver ?

En plus de fournir un abri, vous pouvez aider les oiseaux en leur offrant de la nourriture durant l’hiver pour les soutenir face au froid et à la pénurie de nourriture. Voici comment les nourrir en respectant leur régime alimentaire :

– Les mélanges de graines de tournesol, de maïs concassé et de cacahuètes
– Les pains de graisses végétales
– Certains fruits décomposés (pommes, poires, raisins…)
– Les graines de tournesol (non grillées et non salées)
– Les amandes, noix et noisettes concassées
– Les graines de millet ou d’avoine.

Et vous, avez-vous des nichoirs à oiseaux dans votre jardin ? Les avez-vous faits vous-même ou les avez-vous achetés en jardinerie, ou d’occasion sur un site de seconde main ? Partagez votre expérience en commentant cet article !

The post Créez votre propre refuge pour oiseaux afin de les sauvegarder des rigueurs hivernales appeared first on Fsienergy.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

Trending Articles