Quantcast
Channel: Fsienergy
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

Protéger vos plantes de la forte chaleur durant l’été : 6 solutions naturelles pour faire face à la canicule

$
0
0

Bien que notre jardin semble s’épanouir tout naturellement au printemps, en été, nos plantes et jardins ont besoin d’attention particulière. Nous vous proposons quelques techniques pour protéger vos plantes et autres végétations de la chaleur estivale, tout en limitant la consommation d’eau.

Cet été encore, la chaleur sera au rendez-vous. Bien que nous parvenons à nous adapter aux fortes variations de températures, ce n’est pas le cas de nos végétaux de jardin, qui peuvent rapidement se dessécher, voire mourir si elles ne sont pas correctement hydratées. Voici quelques conseils pour entretenir vos plantes durant l’été et les garder à l’abri de la chaleur torride du soleil, tout en ayant une consommation responsable de l’eau.

Arrosez vos plantes le soir

Un des principaux conseils est d’arroser ses plantes ou son gazon pendant la soirée, entre 20h et 08h le matin. Cette méthode permet d’éviter l’évaporation de l’eau, le sol étant moins chaud la nuit, et permet à la terre de retenir l’humidité plus longtemps. C’est une façon d’économiser de l’eau. Si vous partez en vacances, demandez à vos voisins de venir arroser vos plantes en fin de journée, et offrez-leur un apéro à votre retour!

Installez un système de goutte à goutte

Les systèmes de goutte à goutte sont efficaces pour gérer les besoins en eau de vos plantes, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur si vous partez en vacances. Vous pouvez créer ce système vous-même en utilisant quelques bouteilles recyclées. Pour ce faire, découpez la base d’une bouteille de 5 litres ainsi que le sommet d’une autre bouteille d’1,5 litre. Placez ensuite la petite bouteille enterrée près de votre plante et remplissez-la d’eau. Couvrez avec la plus grande bouteille, à la façon d’un chapeau.

« Binez » pour moins arroser

Le « binage » consiste à casser la croûte superficielle du sol pour éliminer les mauvaises herbes et rendre le sol perméable à la rosée, limitant ainsi l’évaporation de l’eau. Comme l’adage populaire le dit : « Qui bine souvent arrose! ».

Arrosez moins pour arroser mieux

Il est à noter qu’un arrosage généreux est préférable à deux arrosages économes. Quand vous arrosez vos plantes, favorisez l’arrosage provenant de la racine des plantes. C’est une manière d’économiser l’eau tout en prenant soin de vos plantes.

Ombragez vos plantes avec un parasol pour les protéger de la chaleur du soleil

Pour garantir une protection de vos plantes contre la chaleur du soleil, l’utilisation d’un ou plusieurs parasols, ou encore de voiles d’ombrage peut être d’une grande aide. Vos plantes les plus sensibles à la chaleur seront alors à l’ombre. Au potager, vous pouvez retourner une cagette sur vos plantations pour les protéger du soleil et de la sécheresse.

Adoptez le paillage

Le paillage vous permettra de limiter l’évaporation de l’eau dans la terre de vos plantes en pot, mais aussi en jardinières ou en pleine terre. Le paillage favorise la protection de vos plantes contre la chaleur du soleil mais aussi réduit la prolifération des mauvaises herbes.

Quelles sont les plantes les plus sensibles à la chaleur ?

Certaines plantes sont plus sensibles à la chaleur, et nécessitent une attention particulière pour les protéger contre le soleil. C’est notamment le cas des plantes proches de racines d’arbres, des jeunes plantes, des végétaux plantés dans un sol drainant, et des plantes en pleine floraison ou des plantations en pleine croissance.

Quelques conseils pour économiser l’eau.

L’été est une période où l’eau est précieuse. Voici quelques astuces pour économiser l’eau. Arroser lentement vos plantes et votre gazon est une manière de veiller à ce que l’eau est bien absorbée par la terre. N’oubliez pas d’arroser vos plantes et votre gazon le soir! Évitez d’arroser tous les jours. Même si vos plantes semblent desséchées, une journée sans arrosage permettra à vos plantes de s’autoréguler. Enfin, n’oubliez pas d’éviter de vaporiser de l’eau sur les feuilles de vos rosiers ou plants de tomates qui sont plus sensibles aux maladies fongiques.

Et vous, avez-vous d’autres techniques naturelles pour protéger

The post Protéger vos plantes de la forte chaleur durant l’été : 6 solutions naturelles pour faire face à la canicule appeared first on Fsienergy.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

Trending Articles