Quantcast
Channel: Fsienergy
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

Cet été, utilisez du marc de café pour repousser les moustiques efficacement

$
0
0

Une solution naturelle et efficace pour vous débarrasser des moustiques cet été : brûler du marc de café

L’arrivée de l’été rime souvent avec l’apparition des moustiques qui peuvent rapidement devenir un véritable fléau lors de vos soirées en extérieur. Afin d’éviter les désagréments des piqûres de ces insectes sans l’utilisation de produits nocifs pour l’environnement, une solution naturelle et efficace est à votre disposition : brûler du marc de café.

Peut-être avez-vous déjà exploré différentes options parmi les répulsifs anti-moustiques naturels comme la citronnelle, la lavande, les bougies ou l’encens. Mais avez-vous déjà pensé à utiliser du marc de café brûlé ? Cet ingrédient, totalement respectueux de l’environnement, pourrait être la solution pour éloigner ces insectes sans vous exposer à des produits chimiques néfastes et polluants. Cela ne coûte rien d’essayer.

Les dangers des produits anti-moustiques pour votre santé et celle de la planète

Si les anti-moustiques vendus dans le commerce peuvent être efficaces pour éradiquer ces indésirables de votre environnement, ils sont néanmoins très polluants et peuvent même s’avérer être nocifs pour la santé. Les spirales d’encens, par exemple, contiennent de nombreuses substances toxiques et peuvent provoquer une irritation des voies respiratoires, selon l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation et de l’Environnement (ANSE). Les plaquettes anti-moustiques à insérer dans une prise électrique contiennent elles aussi des pesticides dangereux et des perturbateurs endocriniens, des produits chimiques qui ont des effets néfastes sur notre santé, mais aussi sur les organismes aquatiques. Ils peuvent même perturber notre cycle hormonal naturel et impacter notre système neurologique.

Autant de bonnes raisons pour opter pour un répulsif anti-moustique naturel. Et, contrairement à ce que vous pourriez penser, un répulsif naturel peut être tout aussi efficace, voire même plus efficace. Grâce à cette astuce simple, à base de marc de café, vous pourrez dire adieu aux moustiques qui élisent domicile dans votre jardin. Et vous pourrez même partager cette astuce avec vos voisins, si vous êtes d’humeur généreuse.

Repousser les moustiques grâce au marc de café

Ne jetez plus le marc de café après avoir dégusté votre café du matin ! Cet ingrédient naturel et respectueux de l’environnement peut être utilisé de nombreuses façons. Si vous le connaissez probablement déjà comme un excellent gommage pour le corps, sachez qu’il peut aussi être très utile pour éloigner les moustiques. Voici une recette simple et efficace pour éviter les piqûres tout au long de l’été.

Comment préparer votre répulsif anti-moustique à base de marc de café

Vous aurez besoin de :

  • Marc de café sec

Et pour la préparation :

  • Une boîte de conserve vide, un récipient en terre cuite ou une assiette
  • Un briquet, un allume-feu ou une allumette

Pour préparer votre répulsif anti-moustique, commencez par laisser sécher votre marc de café pendant quelques jours (ou quelques heures au soleil). Assurez-vous qu’il soit bien sec et non humide. Vous pouvez prévoir de grandes quantités pour ne pas en manquer lorsque vous en aurez besoin. Une fois que votre marc de café est bien sec, versez-le dans une assiette ou un récipient résistant à la chaleur et mettez-le à brûler à l’aide d’un allume-feu, d’une allumette ou d’un briquet. Si le marc de café ne s’enflamme pas, ajoutez quelques morceaux de journal ou de sopalin aux coins de l’assiette et allumez-les.

Ce répulsif naturel est idéal pour une utilisation en extérieur, dans votre jardin ou sur votre terrasse. Si l’odeur ne vous dérange pas, vous pouvez même l’utiliser en intérieur, mais veillez toujours à aérer vos pièces et à être prudent lors de l’allumage.

Prévenir l’apparition des moustiques : quelques mesures à adopter

Si vous n’êtes pas un grand consommateur de café, il se peut que vous ayez du mal à récolter suffisamment de marc de café pour votre répulsif anti-moustique. Dans ce cas, mieux vaut prévenir que guérir. Voici quelques mesures à adopter pour limiter l’apparition des moustiques dans votre environnement.

1/ Ne laissez pas d’eau stagnante dans le jardin ou à l’intérieur

Ne laissez pas les coupelles de vos plantes d’intérieur ou d’extérieur remplies d’eau après les avoir arrosées, elles doivent être vides pour éviter l’accumulation d’humidité ou d’eau stagnante. Astuce : vous pouvez remplir vos coupelles de sable pour maintenir l’humidité nécessaire à la croissance de vos plantes sans être un foyer pour les moustiques.

2/ Videz votre poubelle régulièrement

Les déchets organiques humides peuvent attirent les moustiques. Les fruits et légumes pourris ou les restes de nourriture contenant de l’eau par exemple. Videz régulièrement vos ordures ménagères dans votre composteur ou ailleurs. Vous éviterez ainsi la présence de mouches et d’autres nuisibles.

3/ Ne laissez pas traîner de récipients qui pourraient se remplir d’eau de pluie

Les moustiques pondent leurs œufs en milieu humide et plus particulièrement en eau stagnante. Ne laissez pas vos arrosoirs à l’extérieur où ils peuvent se remplir d’eau de pluie, les jouets des enfants ou d’autres récipients peuvent devenir un refuge pour ces insectes. Retournez-les si vous ne savez pas où les ranger.

4/ Curez vos gouttières

Les gouttières, les rigoles et autres points d’évacuation d’eau peuvent être des refuges parfaits pour les moustiques. Assurez-vous de les nettoyer régulièrement pour faciliter l’écoulement de l’eau et éviter l’accumulation d’eau stagnante.

5/ Utilisez des moustiquaires

Les moustiquaires sont l’une de vos meilleures alliées pour lutter contre les moustiques. Le marc de café brûlé peut être une solution efficace pour les repas en extérieur, mais il serait peu pratique de le brûler en permanence dans votre chambre avant de vous coucher. Optez pour l’installation de moustiquaires sur vos fenêtres. Elles

The post Cet été, utilisez du marc de café pour repousser les moustiques efficacement appeared first on Fsienergy.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

Trending Articles